Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
28 juin 2008

Le Muay-Boran

Muay-boran est le nom donné à la pratique traditionnelle de boxe thaïlandaise. Cette appellation générique ne désigne pas un style particulier de boxe. Muay veut dire "boxe" et Boran veut dire "ancienne". Habituellement, le Muay-boran se pratique sans l’utilisation de gants (modernes) de boxe européenne. Il se compose de différents styles souples et durs de combat traditionnels thaïlandais :

  • le muay-chaiya (style du Sud), ce style du XIXe siècle ou muay giow, met l’accent sur la vivacité d’esprit afin de trouver des stratégies efficaces. La posture est anguleuse, la défense est privilégiée et les techniques de coudes et genoux sont particulièrement marquées. On utilise des techniques issues des animaux (tigre…).
  • le muay-korat (Est et Nord-est), privilégie un travail en force, telles les techniques de buffle.
  • le muay-lopburi (région centrale), l’accent est mis sur une gestuelle intelligente (travail sur les variations de trajectoire et les feintes d’arme)
  • le muay-thasao (Nord), les techniques consistent à prendre de vitesse l’opposant
  • et les styles thématiques tels les techniques du singe blanc hanuman.

Une expression résume les principaux styles du muay-boran : "Le poing puissant du Korat, l’esprit du Lopburi, la posture du Chaiya et la vitesse du Thasao". Ces pratiques non compétitives sont regroupées en Thaïlande sous le vocable mae mai muay thaï.

Publicité
Commentaires
Publicité