Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
11 juin 2008

Le communisme c'est :

2060807089_456ae800e1

Les yeux perdus dans le vague, elle commença d'une voix dure et amère : - Sais-tu pourquoi je suis devenue ce que je suis? Non ? Tu ne le sais pas? Je l'aurais parié. Personne ne peut le savoir, absolument personne, siffla-t-elle entre ses dents. Et sais-tu pourquoi? Parce que la plupart des gens, je veux parler de gens méprisables, éprouvent un malin plaisir à compliquer les choses les plus simples. Mais le comble ... (elle frappa du poing sur la table) c'est que tout en ayant une sainte horreur de ce qui est un tant soit peu complexe ou difficile, ils ne cessent de suspecter les choses les plus simples et les plus faciles à comprendre ... Quel écœurant paradoxe n'est-ce pas ? (Elle s'arrêta. Sa voix se fit plus sourde.) Bref, sache que tout ce que je fais est taxé de bourgeois. Les chansons que je chante? Bourgeoises! Les poèmes que je lis ? Bourgeois! La chemise de nuit que je porte pour dormir plus à l'aise ? Bourgeoise ! Non... ce n'est pas tout à fait cela... (Elle secoua la tête comme si elle ne parvenait pas à trouver le mot exact.) Comment t'expliquer ? ... Disons que toutes les choses que j'ai plaisir à découvrir, à apprendre, à regarder ou à écouter sont taxées de bourgeoises...

NGUYÊN Quang Lâp - Fragments de vie en noir et blanc

Publicité
Commentaires
Publicité