Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
5 mai 2008

Les coréens disent non au bœuf américain

beef_challenge0039

La décision du président Lee Myung-Bak de reprendre les importations de boeuf américain sème la peur parmi les consommateurs coréens. Grands rassemblements à Séoul et panique sur l'internet. C'est la première crise politique pour le nouveau président.

C'est un reportage de la chaine MBC qui a mis le feu aux poudres. On y affirmait que 94% des Coréens sont, pour des raisons génétiques, plus sensibles que les occidentaux à la maladie de Creutzfled-Jakob, autrement dit la vache folle. Des dizaines de rumeurs ont pris le relais sur internet, et le gouvernement a semblé lent à répondre à l'inquiétude des consommateurs. 500 000 personnes ont signé une pétition en ligne sur le site Daum, et ce n'est qu'un début.

Bien entendu, le sentiment anti-américain, très fort en Corée, amplifie cette crise que le pouvoir tente de régler en donnant des données rassurantes. Pour le président coréen, le retour du boeuf US en Corée est avant tout l'assurance d'avoir une viande de meilleure qualité et moins chère sur les tables du pays...

Publicité
Commentaires
Publicité