Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
5 avril 2008

Légende de la forêt de Hua Tat

coeur_du_tigre

Cette année là, Hua Tat connut un terrible hiver. Le temps changea brusquement, les arbres gelèrent, l'eau se transforma en glace. C'est durant cet hiver qu'un tigre féroce fit son apparition dans la forêt de Hua tat. Nuit et jour, il rôdait autour du hameau si bien que les villageois n'osaient plus mettre le nez dehors. On déserta les champs. La nuit venue, on verrouillait les portes, on retirait les échelles mobiles. On entourait les maisons d'un rempart de buissons épineux. Au matin, le tigre avait laissé les traces de son passage autour de chaque habitation. Les villageois vivaient dans la terreur.
Le bruit courut que ce tigre était doté d'un coeur peu commun: transparent comme le cristal, petit comme un caillou, il était doué d'un pouvoir magique, celui d'éloigner tous les maléfices et de guérir tous les mots. Qui possèderait ce coeur serait protégé du malheur et comblé de richesses jusqu'à la fin de ses jours. Macéré dans de l'alcool, il constituerait un médicament capable de guérir toutes les maladies, y compris celles qu'on dit incurables. Pua y trouverait à coup sûr le remède à sa paralysie.
La rumeur, telle une volée de pies bavardes, se répandit dans toute la vallée. Des hauteurs cultivées comme au fond des ravins, dans les assemblée comme autour du feu, on commentait partout les vertu du coeur du tigre.
La rumeur toujours active, survola les sommets où vivaient les H'mông, descendit dans la plaine, là où habitaient les kinh. Et le plus étrange est qu'elle passait comme toujours, plus aisément par la bouche des ignorants que celle des hommes avertis.
Nombre de gens se mirent à traquer le tigre, aussi bien les thaï, les H'mông que les kinh. Tous, ils convoitaient son coeur, les uns pour en faire une amulette, les autres pour en tirer un remède. Qui pourrait le leur reprocher? Qui oserait dire qu'il n'a jamais poursuivi de chimère?

Le coeur du tigre - Nguyên Hyu Thiêp

Publicité
Commentaires
Publicité