Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
3 avril 2008

No Future

no_future

Le nuage brun d’Asie est un immense nuage de pollution d’environ 3 000 mètres d’épaisseur, s’étendant sur une surface équivalente à celle des États-Unis. Cette épaisse couche de brume est considérée comme la plus grosse pollution au monde.

Le nuage recouvre une grande partie de l'Asie pendant 4 mois (de décembre à avril) chaque année : le nord de l’océan Indien, l’Inde, le Pakistan et la plus grande partie de l’Asie du Sud, de l’Asie du Sud-Est et de la Chine sont ainsi touchés.

Il a été créé par un amas de particules et de polluants issus des incinérations de matières organiques et d’émissions industrielles. Un exemple notable est l’incinération de fumier dans les campagnes indiennes pour l’utiliser en tant que carburant. La brume elle-même est toxique et a un impact défavorable sur la pluie et la lumière du soleil.

C’est en 1999 que des scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme : après l’avoir étudié, ils pouvaient mettre en évidence « la plus grosse pollution du monde : un nuage qui s’étend sur une surface équivalente à celle des États-Unis, avec une épaisseur variant entre 2 et 3 kilomètres » (Le Monde du 23 juin 1999).

Il a été formellement défini et mesuré suite au programme de recherches Indian Ocean Experiment (INODEX) du programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), mené entre 1995 et 2002.

Publicité
Commentaires
Publicité