Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
15 mars 2008

Destin singulier

3

Delfo Zorzi / Roi Hagen est né à Arzignano en Italie, le 3 juillet 1947. Jeune, il rejoignit l'organisation néo-fasciste Ordine Nuovo en 1966, et devint même chef de la cellule de Mestre, où sa famille était dans le commerce de fourrures. En 1968, il s'installe à Naples pour étudier les langues asiatiques. Il obtint son diplôme avec une thèse sur le Bushidō. Il fut mis en examen pour l'attentat de Piazza Fontana à Milan, après que des témoins l'aient désigné comme poseur de l'engin explosif le 12 décembre 1969 dans les bureaux de la Banca Nazionale dell'Agricoltura.
En 1974, il s'installa au Japon et en 1989 il prit la citoyenneté japonaise avec son nom actuel Roi Hagen. Re-jugé par contumace pour l'attentat de Piazza Fontana, il fut d'abord condamné à l'emprisonnement à perpétuité, mais a par la suite été acquitté en appel, faute de preuves le 12 mars 2004. Le 3 mai 2005, la Cour suprême de cassation a définitivement acquitté de l'accusation Zorzi. Dans l'intervalle, Hagen a fait l'objet d'enquêtes et envoyée à un tribunal supérieur de la piazza della Loggia à Brescia, un crime dont il est toujours accusé.
Aujourd'hui Hagen vit dans le quartier d'Aoyama à Tokyo, et, parce que le Japon n'extrade pas ses citoyens, ne peut pas être extradé vers l'Italie. C'est un homme d'affaires prospère. Il dirige de Tokyo plusieurs sociétés d'import-export en Asie et en Europe.

Publicité
Commentaires
Publicité