Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
13 mars 2008

Merdier interstellaire

arton599

Les Îles Spratley sont un archipel de petites îles coralliennes inhabitées  de 5km² en moyenne situé en Mer de Chine méridionale. Elles se situent approximativement aux deux tiers de la distance séparant le Viêt Nam des Philippines et sont constituées d'une centaine d'îlots coralliens inhabités et de récifs répartis sur une zone de 500 km de long sur 400 de large. Aucune terre n'est cultivable, et aucune n'abrite d'habitants indigènes.

Leur statut est extrêmement complexe puisqu'elles sont revendiquées par le Vietnam et la Chine. Les deux marines s'y sont affrontées en 1988 à la suite du conflit des îles Paracel. Ces îles sont revendiquées aussi par Taïwan, la Malaisie, les Philippines et même Brunei. Chacun de ces pays a installé sur diverses îles de petites garnisons, 450 soldats pour la Chine qui occupe 9 îles, une centaine de Malaisiens, une centaine de Philippins et environ 1500 Vietnamiens qui occupent 21 îles. Un statu-quo s'est établi et chacun campe sur ses positions. Cet intérêt partagé est expliqué par la possibilité de gisements de pétrole et la position des îles sur la route maritime très fréquentée qui mène au Japon et à la Chine.

Les îles Spratley ont le point commun avec les îles Paracel d'être au centre d'un conflit territorial complexe impliquant la Chine, Taïwan et le Vietnam. Les intérêts des différentes nations étant motivés par l'acquisition de domaine de pêche pour les îles Paracel et la possibilité de découvrir des gisements de pétrole pour les îles Spratley.

Publicité
Commentaires
Publicité