Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
11 février 2008

Ri Ben Ren

645875

le14/5/2007

Des milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche à Okinawa pour protester contre la présence des bases américaines dans cet archipel du sud du Japon, selon les médias locaux.

Les protestataires ont formé une chaîne humaine autour de la grande base aérienne américaine de Kadena, demandant le départ des 22.000 Marines qui y sont stationnés, a rapporté la chaîne de télévision publique NHK.

Ce rassemblement, organisé par les syndicats locaux et les organisations pacifistes, intervient à la veille du 35e anniversaire de la rétrocession au Japon de l'archipel d'Okinawa par les Etats-Unis, qui l'ont occupé de 1945 à 1972.

En mai 2006, Tokyo et Washington ont adopté une "feuille de route" sur un redéploiement global des 40.000 militaires américains basés au Japon, en particulier à Okinawa.

L'accord, qui prévoit notamment le transfert de 8.000 Marines et de leurs familles d'Okinawa vers l'île américaine de Guam dans le Pacifique, est jugé "inacceptable" par une partie de la population de l'archipel, favorable à un retrait total des troupes américaines.

Publicité
Commentaires
Publicité