Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
17 septembre 2012

Mort à Ferry! A la rivière

Sans titre

En toutes saisons Ferry est funèbre et compassé. Il est si roide, sec et sectaire, fermé, que Gambetta lui reproche d'être un rosier qui ne montre que des épines.

- J'ai mes roses à l'intérieur, répond gravement Ferry.

Il ne sourit pas. Ce qui vaut mieux : chez lui le sourire trahit la gêne, l'embarras, peut-être le désarroi. On se souvient de l'affaire de Lang-Son, la dépêche exagérément alarmiste qui fait bouillir la Chambre. Clemenceau est à la tribune. L'avant-veille, déjà, il a fouetté Ferry :

- Nous vous avons nommé pour faire la paix et vous avez fait la guerre; vous nous avez caché la vérité; vous nous avez trompés ; vous avez été infidèle à votre mandat ; vous avez compromis les intérêts de la France et de la République.

Nous verrons plus loin les raisons réelles de cette vindicte où le « désastre » de Lang-Son n'a servi que de détonateur. Pour l'instant, l'important, le détail révélateur, c'est la scène qui se joue. Le 30 donc, Clemenceau reprend son réquisitoire. « Immobile, caressant la tribune de ses mains gantées de gris, chaque phrase tombe de ses lèvres comme un couperet ; elles avaient une violence froide, dépouillée d'épithètes qui réagissait en longs frémissements sur les bancs de la chambre. »

- « Tout débat est fini entre nous... Nous ne voulons plus vous entendre. Nous ne pouvons plus discuter avec vous les grands intérêts de la patrie... Ce n'est plus un ministère. Ce ne sont plus des ministres que j'ai devant moi. Ce sont des accusés de haute trahison sur lesquels, s'il subsiste un principe de responsabilité et de justice, la main de la loi ne tardera pas à s'abattre. »

Dans l'énorme tumulte qui suit, on entend Lockroy (Edouard Simon, dit Lockroy. Ancien secrétaire de Renan. Mari de la veuve de Charles Hugo. Ministre du Commerce et de l'Instruction Publique. F:. M:. aux loges : La Mutualité, la Justice, Voltaire et la Fédération Universelle) qui crie à Ferry :

- Vous avez assez vécu du Drapeau! Maintenant, c'est assez !

Soudain, à l'extrême droite, Albert de Mun se dresse (Comte Albert de Mun. Député monarchiste et catholique de Pontivy (Morbihan). Trouver un Lockroy et Albert de Mun rassemblés contre Ferry montre l'ampleur de son décri.). Le doigt tendu vers Ferry assis au banc des ministres, il dit - Il a souri. M. Raoul Duval (de son banc)

- Il y a des indignations qui ne peuvent être contenues.

M. le président du Conseil riait (Applaudissements à droite). M. Gaillard (Vaucluse) :

- Je constate que M. Ferry rit encore (Bruit).

La Chambre est debout. On tape des pieds. On gesticule. On vocifère. Ferry se lève, sous les huées, le visage gris. Il ne répond pas. Il s'en va et s'esquive par la porte de communication qui existe entre le Palais-Bourbon et l'hôtel du ministère des Affaires Etrangères. Bien lui en prend. La foule est déjà massée sur le pont de la Concorde. Elle crie :

- Mort à Ferry! A la rivière.

François Brigneau - Jules L'imposteur

Publicité
Commentaires
Publicité