Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
17 février 2012

Tai Mo Shan

20090630024553632

Tai Mo Shan (大帽山) « montagne du Gros Chapeau » est le point culminant de Hong Kong, avec une altitude de 958 mètres. La montagne se situe approximativement au centre géographique des Nouveaux Territoires. Ce pic et le territoire l'entourant forme un parc publique de 14,40 km2 de superficie dans la partie nord du comté de Tai Lam.

Tai Mo Shan est d'origine volcanique et on remarque des nervures d'érosion sur ses pentes, particulièrement après un feux de forêt. Ses pentes sont marquées de terrasses rocheuses obliques. Les vallées sur ses flancs nord-ouest, ouest et sud contiennent des dépôts de colluvium. Il est couvert de nuages ou de brume la plupart des matins à cause du soulèvement orographique par les vents dominants ce qui en fait l'un des arrosés de Hong Kong.

On retrouve une plantation d'arbres dans la partie sud-est du parc qui ne dépasse pas une altitude de 550 mètres à cause des conditions climatiques et de pentes. On retrouve seulement des arbustes et de l'herbe près du sommet. On y retrouve une variété de thé vert, appelé thé de brume ou des nuages, poussant à l'état sauvage et qui est parfois cueilli par les résidents. On peut y retrouver également de Camélia, le Camellia sinensis var. waldenae. La montagne et celles environnante sont souvent le site de feux de broussaille et de forêt et font l'objet d'un programme de prévention. Par exemple, en 1986 on a recensé trente-quatre feux qui ont détruit 282 500 arbres à Shing Mun et Tai Mo Shan sur un superficie de 7,40 km2.

Plusieurs variétés d'oiseaux y nichent, certains serpents et papillons rares s'y reproduisent. On retrouve également des crabes d'eau douce, des sangliers, ainsi que des chiens et chats féraux. Le parc est aménagé pour les activités de picnic et de randonnée. On retrouve au sommet de la montagne un enclos fermé avec des tours de télécommunication, un radar ainsi qu'une station météorologiques.

Publicité
Commentaires
Publicité