Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
20 janvier 2012

Rencontre avec Pierre-Louis Mériguet, porte-parole du mouvement autonome tourangeau Vox Populi

entretien_vox_populi_novopress

Vox Populi a déjà été qualifié de raciste et de xénophobe. Comment réagis-tu face à ces calomnies ?

Mon premier combat est un combat d’amour ! Amour de mon peuple, de mon identité, de ma Patrie. Loin de moi ce désir d’encenser un vieux racisme primaire, ni même d’y participer. Au contraire, je suis admiratif de tous ceux qui luttent pour préserver ce qui fait leur particularité que ce soit en Birmanie ou au Kosovo. Si l’un des principaux slogans de Vox Populi est : “100% identité – 0% racisme”, ce n’est pas un hasard.

Depuis le debut de l’année, vous multipliez les actions (732, Marché de Noël, conférence, RESF…) Mais celle qui a participé à vous faire sortir du bois (après la Femme-Loire) a été votre manifestation anti- Gay Pride dont vous êtes l’initiateur en France. Pouvez-vous nous en parler?

Je crois que la réussite de nos actions réside dans le fait qu’elles ont presque toujours un rapport avec l’actualité, que ce soit pour 732, retiré des manuels d’histoire, dans les marchés solidaires en ces temps difficiles ou dans d’autres initiatives. Cette réactivité fait que les tourangeaux prêtent un œil attentif à Vox Populi. Notre positionnement face à la Gay Pride fait partie des problématiques actuelles . L’homosexualité existe, certes, depuis des siècles, mais jusqu’à il y a quelques temps, les homosexuels ne faisaient pas l’apologie de leur orientation et ne cherchaient à convaincre personne d’approuver leur mode de vie. Le but d’un mouvement politique est de veiller à l’intérêt de la majorité, pas de s’en prendre à la vie privée d’une minorité (moins de 6% de la population). Notre priorité, cette année, était donc de faire comprendre clairement le but de notre démarche. Comme vous le savez, loin de nous l’idée de juger l’homosexuel en tant qu’individu. Cette campagne voulait combattre le militantisme sous-jacent dégagé par des groupes de pressions voulant faire voter des lois que nous jugeons nuisibles à l’équilibre d’une société. Je dois reconnaître que ce message a été correctement relayé par la presse et, je l’espère, a été compris de tous. Un grand soutien par mail nous a été apporté lorsque que nous avons publiquement pris position sur ce sujet. Un responsable de la Lesbian and Gay Pride région centre a même dit, face aux caméras, qu’il n’était pas contre le fait que nous nous opposions à la Gay Pride. Une fois la caricature effacée, le reste des activités s’est déroulé en toute transparence comme à chaque fois et, c’est vrai, ça été une véritable réussite. Cette victoire sur le terrain et dans les médias ainsi que sa propagation dans l’Hexagone est pour nous le symbole d’une victoire politique qui reflète l’intérêt de notre existence et l’utilité de nos actions !

L'intégralité de l'entrevue sur Novopress

Publicité
Commentaires
Publicité