Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
24 janvier 2011

Vietnam : martyr de l’Eglise et conversions de masse

3kxA

Au-delà de la crise touchant l’Eglise catholique en Occident, il est intéressant de regarder du côté de l’Extrême-Orient et plus particulièrement au Vietnam ce que l’Esprit Saint et le travail missionnaire  a pu réaliser. Malgré les intenses persécutions que subissent l’Eglise et les catholiques, nous assistons à une véritable moisson d’âme. Fin 2009, l’agence vaticane Zenit nous faisait part de l’annonce de l’évêque de Kontum, Mgr Michael Hoang Duc Oanh , concernant la conversion de 30 000 Vietnamiens de la région montagnarde des Hauts-plateaux, et aussi de la préparation de 20 000 autres pour recevoir le baptême. (1)

Les multiples intimidations et violences que subissent les catholiques du Vietnam n’ont que peu d’impact. Plus récemment, la protestation pacifique en réponse à la croix abattue il y a peu par le régime au pouvoir dans le fleuron de l’ancienne Indochine a conduit le bon peuple de Dong Chiem, dans la région de Hanoï, a inaugurer un véritable pèlerinage incessant de fidèles qui gravissent la colline pour y implanter chacun sa croix, petite ou grande, en bois ou en bambou….Les croix sont désormais plus de cent, comme celles qu’implantèrent les lituaniens aux beaux jours du communisme… (2)

Pour information, c’est le régime communiste qui fixe le nombre d’ordination par an pour l’Église catholique… donc de très nombreux vietnamiens doivent être ordonnés prêtre dans d’autres pays… mais en faisant cela ils n’auront pas le “droit” de célébrer la messe au Vietnam…

Autre fait assez révélateur de la vivacité de la communauté catholique dans ce pays, environ 400 000 personnes ont participé au deuxième jour des cérémonies de clôture de l’Année sainte à La Vang le 7 janvier dernier. (3)

Selon l’agence AsiaNews, le Vietnam compte près de 8 millions de catholiques pour une population de 87 millions d’habitants, répartis dans 26 diocèses et 2.228 paroisses et assistés par près de 2.900 prêtres, 1.500 religieux et 10.000 religieuses. On y dénombre également 1.500 séminaristes et 400.000 catéchistes.

http://ripoublik.com/

(1) http://zenit.org/article-22413?l=french”>http://zenit.org/article-22413?l=french
(2) http://www.asianews.it/notizie-it/Dong-Chiem-sta-diventando-un-%C2%93Monte-delle-croci%C2%94-17344.htm
(3) http://www.zenit.org/article-26583?l=french

Publicité
Commentaires
Publicité