Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
11 octobre 2010

Le vent des Pins et Bienvenue Honorables Visiteurs

ventdespins

«Les sentiment et la pensée des Japonais sont un véritable labyrinthe; n'essayez pas d'y pénétrer, sinon vous êtes perdus...» Tel est le conseil que six touristes occidentaux reçoivent à leur arrivée au Japon. Mais ils n'en tiennent aucun compte... Certes, miss Angelica organise des «revivals», le jeune Douglas rachète une geisha pour l'épouser, le général de Lure fraternise avec un officier japonais, mutilé de guerre, et lui propose un secours... Certes, Gilles Germain séduit la petite Japonaise Keiko San, et Liliane Laade se laisse prendre aux charmes d'un champion de karaté... Mais tous vont au-devant d'un déboire et d'aventures inattendues. Au bout d'un mois de vie «à la japonaise», à l'auberge du «Vent des Pins», nos touristes rient jaune...

TABLE DES MATIÈRES :

  1. Monsieur Miyamoto et quelques autres
  2. Vigiles
  3. A l'Auberge du Vent des Pins
  4. L'Héroïque semaine de Miyamoto
  5. La revanche des Japonais
  6. Okinoshima

COMMENTAIRES (Le regard (ironique) du voyageur...) :

«Le Vent des Pins date de 1958. Il s'agit du premier roman publié de Jean Raspail, rédigé à la suite d'un voyage au Japon. Exotique, le roman l'est à plusieurs titres : le Japon des années 50 n'est pas tout à fait le Japon des années 2000 (encore que...) ; et puis les voyages dans les pays lointains ne sont plus ce qu'ils étaient à l'époque – voyages pour une poignée de touristes fortunés en quête de dépaysements... La description pour ainsi dire sur le vif du Japon de l'après-guerre, tout autant que le portrait haut en couleurs de chaque personnage, dans un récit presque constamment nimbé d'humour – parfois caustique –, franchement hilarant à certains moments, font néanmoins de ce roman une œuvre originale, autrement plus subtile dans l'analyse qu'elle propose de «l'âme japonaise» que bien des romans contemporains dédiés au même thème – le Stupeur et tremblement d'Amélie Nothomb, pour ne citer qu'un exemple.

bienvenue_01_1_

Bienvenue Honorables Visiteurs est une réédition du Vent des Pins de 1958, sous un titre qui reprend, en le traduisant, le titre sous lequel le Vent des Pins avait été publié dans les pays anglo-saxons.

Publicité
Commentaires
Publicité