Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
8 décembre 2009

Jules-Léon Dutreuil de Rhins

Jules_L_on_Dutreuil_de_Rhins

Jules-Léon Dutreuil de Rhins est un géographe et explorateur français né le 2 janvier 1846 à Saint-Étienne et mort au Tibet le 5 juin 1894.

Après des études à l'École navale, il commence sa carrière dans la marine marchande, puis entre dans la marine militaire lors de l'expédition du Mexique avant de revenir à la marine marchande comme capitaine au long cours. Il fait ses premières armes de géographe en 1876 lors de relevés cartographiques dans l'Annam. En 1881, il dresse une nouvelle carte de l'Indochine française, puis en 1883, il accompagne Savorgnan de Brazza dans sa mission d'exploration de l'Ouest africain.

Après une période sédentaire de 1884 à 1890 pendant laquelle il travaille au dépôt des cartes et plans de la Marine ou il poursuit ses travaux sur la géographie de l'Asie centrale et orientale. Il publie L'Asie centrale en 1889, mais il est convaincu que les problèmes géographiques ne pourront être résolus que sur le terrain : c'est le point de départ de sa mission en Haute-Asie.

Commencée en 1891, elle est principalement centrée sur le Turkestan oriental (actuel Xinjiang) et le Tibet. Il n'aura cependant pas la possibilité de la mener à bien en totalité, puisqu'il est tué lors d'un accrochage avec des Goloks (barbares tibétains) près de la localité de Tom-Boumdo, dans ce qui est aujourd'hui la province du Qinghai, le 5 juin 1894. Les résultats de cette expédition seront publiés en 1897-1898 par son jeune associé, Fernand Grenard, sous le titre Mission scientifique dans la Haute-Asie.

  • Le royaume d'Annam (1879)
  • Carte de l'Indo-Chine orientale (1881)
  • Levé du cours de l'Ogooné (1884)
  • L'Asia centrale (1889)
Publicité
Commentaires
Publicité