Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
22 novembre 2009

Lee Kyang Hae

Lee Kyang Hae

Lee Kyang Hae est né à Jangsu, Jeollabuk-do, dans ce qui était alors une Corée unifiée. Il est diplômé du Collège d'agriculture de Séoul en 1974 et a choisi de vivre de l'agriculture, même si l'agriculture n'a pas été vu à l'époque comme une logique de carrière pour un diplômé universitaire. Il a établi une ferme laitière sur un terrain vague abandonné, l'a développé jusqu'à avoir plus soixante-dix vaches et l'a fait prospérer. Il a aussi développé des fermes maraîchères et ouvert l'ensemble de ses exploitations agricoles aux étudiants cherchant une expérience de vie réelle. C'est durant cette période qu'il a épousé Kim Lee Baek-i, un journaliste pour le magazine locale Montagnes.

En 1979, il a été élu président de l'Association des éleveurs de Jangsu. Tout au long des années 1980, il travailla à améliorer la situation des agriculteurs dans le pays, et en raison de ses efforts, il a été élu à plusieurs postes de premier plan au niveau agricole. Il est devenu président des Jeunes Producteurs de Jangsu en 1983 puis président de l'Association des jeunes fermiers de la province du Jeonbuk en 1987. Ses actions ont retenu l'attention de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), et en 1989, Lee a reçu le prix pour «Agriculteur de l'année», un comble pour un anti-mondialiste. En 1989, il a été élu président de la Fédération des Grandes exploitations de Corée, poste qu'il a occupé jusqu'en 1991. En 1990, il a crée son magazine hebdomadaires : Jeunes Fermiers Coréens Magazine.

Dans les années 1990, Lee a adopté des méthodes plus visible dans son combat pour les agriculteurs coréens. Il a été élu à trois reprises pour siéger à l'assemblée provinciale de Jeonbuk. Et quand le gouvernement sud-coréen tenta d'empêcher la tenue de la deuxième Conférence Nationale des Jeunes Agriculteurs de Corée, Lee mena une grève de la faim en signe de protestation.

Lee passa une partie de sa vie à s'opposer à la mondialisation des grandes entreprises et à soutenir, supporter les fermiers locaux, ainsi que les pêcheurs de la pêche artisanale. Il contestait les réglementations de l'OMC qui détruisaient les petites exploitations agricoles, réduisant les fermiers à la pauvreté. En 1993, en signe de protestation à l'OMC, il fit une tentative de suicide devant son siège à Genève. Il fut ranimé à l'hôpital.

Lee a aussi mené une grève de la faim en 1994, lorsque l'OMC mit la pression sur la Corée du Sud pour ouvrir ses marchés aux produits agricoles étrangers. Il resta dix-sept jours devant le bâtiment de l'Assemblée nationale, pour essayer de convaincre les parlementaires de faire une loi contre l'OMC. En 2000 Décembre, Lee Kyung-hae allé sur une autre grève de la faim pendant vingt-six jours.

Le 10 septembre 2003, lors de la conférence de l'OMC à Cancún Lee se tint devant une barricade lors d'une grande manifestation et se transperça le cœur devant les caméras de télévisions. Bien qu'il fût transporté rapidement dans un hôpital proche, il mourut durant l'opération. Sa mort tragique est devenue un exemple de l'effet destructeur du "commerce libre" sur les vies des travailleurs.

Publicité
Commentaires
Publicité