Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
13 mai 2009

Le Thai Ridgeback

rt

Le Thai Ridgeback est un chien de race. La race est presque inconnu en dehors de la Thaïlande et très rare en dehors. Le Thai Ridgeback est l'un des trois races qui ont une crête de poils qui court le long de son dos dans la direction opposée au reste de la fourrure (Rhodesian Ridgeback et Phu Quoc Ridgeback). Il est également connu sous le nom de Mah Thai Lang Ahn.

Le Thai Ridgeback renvoie à une esthétique logique, naturelle (sans sophistication inutile) du chien primitif ; fonctionnalité avant tout. La tête a une expression déterminée, un regard franc, un port d'oreilles, portées droites, permettant une juste compréhension des attitudes (mise en alerte à la chasse, à la garde, soumission, etc. ...), un museau long, aux mâchoires puissantes. A la chasse ou à la suite d'une agression, le Thaï Ridgeback peut se révéler mordeur.

Il est de format moyen (55cm) ; point d'exagération en taille, en poids. Son modèle permet une grande endurance, et, conjointement, nervosité et mobilité. En terrain découvert, ses couleurs de robes (fauve uni à bleu uni) sont de type camouflage. La terre noire des cultures sur brûlis, les herbes hautes et sèches de la savane, ont influencé, bien évidemment le choix des teintes.

Le poil ras est très pratique contre les salissures et les parasites, et suffisant contre la chaleur et l'humidité.
Un dos un peu plus long que la hauteur au garrot, des angulations raisonnables, une poitrine profonde, avec des côtes modérément cintrées, une musculature sèche : tout contribue à un chien solide, ne sacrifiant pas aux artifices.

Le Thaï Ridgeback, de par ses fonctions, a un tempérament affirmé. Il chasse en pistant, forçant et apparaissant mordeur sur le gibier. Il est distant envers les étrangers, parfois exclusif avec son maître. Il possède le sens du territoire ; la cohabitation avec d'autres chiens peu s'avérer ardue !

En conséquence, une éducation menée en douceur, finesse, subtilité, s'impose. Il sera nécessaire de le sociabiliser, faute de quoi, il lui deviendra difficile de vivre avec l'être humain, de le côtoyer et cela pourra l'amener, selon l'individu, à une crainte délicate à maîtriser, ou bien à une agressivité latente contribuant à en faire un animal dangereux, malgré sa relative corpulence.

Le Thaï Ridgeback n'est pas un chien fragile. La fiabilité physiologique, du métabolisme, est absolue. La race ne semble pas plus sujette qu'une autre aux maladies canines habituelles. Aucune prédisposition particulière n'est recensée à ce jour. Rustique, il mange toute alimentation saine et intelligemment équilibrée afin qu'il ne dépasse pas son poids moyen de 30 kilos environ.

tr

Publicité
Commentaires
Publicité