Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
13 avril 2009

Dili

di

Dili est la capitale du Timor oriental sur l'île de Timor. C'est un port et centre commercial important, comptant approximativement 150 000 habitants.

Dili fut établie vers 1520 par le Portugal, qui en fit la capitale du Timor portugais en 1769. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la ville tomba sous l'occupation japonaise. Le Timor oriental déclara son indépendance vis-à-vis du Portugal le 28 novembre 1975. Cependant, neuf jours plus tard, le 7 décembre, l'armée indonésienne envahit le Timor oriental. Le pays fut alors annexé par l'Indonésie le 17 juillet 1976 et désigné comme étant la 27ème province d'Indonésie sous le nom de Timor Timur (traduction indonésienne de "Timor oriental") et Dili devint la capitale de cette nouvelle province.

Cependant, une guérilla apparut entre 1975 et 1999 entre les indépendantistes et les autorités indonésiennes, provoquant la mort de dizaines de milliers de civils locaux et étrangers. La couverture médiatique du massacre de Dili en 1991 a permis de revitaliser l'appui international pour les mouvement d'indépendance du Timor oriental. En 1999, le pays fut placé sous la tutelle de l'ONU et, le 20 mai 2002, Dili devint la capitale de la République Démocratique du Timor oriental. En mai 2006, des émeutes et violences provoquées par des éléments de l'armée causèrent des dommages significatifs à la ville et conduisit à l'intervention de forces étrangères pour rétablir l'ordre.

dl

Publicité
Commentaires
Publicité