Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
23 février 2009

Rétrospective Hugo Pratt

2qk7bk3

L'exposition organisée par Cong S.A (gestionnaire de l'œuvre d'Hugo Pratt) sera hébergée à Cherbourg, au Musée des Beaux-Arts durant l'été 2009.

Cette rétrospective propose un parcours à travers plus de cinq-cents œuvres originales d'Hugo Pratt, témoignant de l'évolution graphique et narrative de l'auteur vénitien. La scénographie de l'exposition s'organise autour de l'un des thèmes majeurs de cet auteur : le voyage.

Ainsi, sept destinations sont présentées aux visiteurs. Tout commence évidemment par l'Afrique de 1937, où Hugo Pratt, âgé de dix ans, accompagnait son père en Ethiopie, ce rêve colonial que l'Italie fasciste de Mussolini tentait d'accomplir. Cette expérience a marqué plusieurs de des œuvres du dessinateur italien, dont Corto Maltese en Ethiopie ou encore Les Scorpions du Désert.

La seconde section concerne l'Amérique du Nord et le grand Nord canadien. Le visiteur descend ensuite vers le Pacifique et finit par se perdre dans les paysages de la mystérieuse Asie, non sans un détour dans les légendes du monde celtique. La dernière partie de l'exposition concerne l'Amérique Latine, un autre continent cher à l'artiste, puisqu'il a passé treize années de sa vie à Buenos Aires (de 1949 à 1962). Ce parcours intiatique peut finir, si l'on veut, là où il a commencé : à Venise, où Hugo Pratt est né.

Les originaux d'Hugo Pratt valent le détour. Les planches du Scorpion du Désert exposées à Charleroi et à Angoulême témoignaient d'une virtuosité fascinante dont l'impression la plus réussie ne peut rendre compte vraiment. Ce grand ensemble est une occasion exceptionnelle pour découvrir la qualité unique de la facture de ce grand auteur.

Publicité
Commentaires
Publicité