Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
22 février 2009

Ernest Doudart de Lagrée

dd

Ernest Marie Louis Doudart de Lagrée, né le 31 mars 1823 à Saint-Vincent-de-Mercuze (Isère) et mort le 12 mars 1868 à Tong-Tchouen, dans le Yunnan, est un marin et explorateur français.

Élève de l'École polytechnique en 1842, aspirant de 1re classe en 1845, lieutenant de vaisseau en 1854, il fait la guerre de Crimée et est décoré de la Légion d'honneur à cette occasion. En 1862, il part pour la Cochinchine, et sur son initiative, l’amiral de la Grandière signe avec le roi du Cambodge une convention qui place le pays sous protectorat de la France, le 1er mai 1863. Le traité est ratifié en 1864.

Doudart de Lagrée revient en France en 1864, avant de repartir avec le grade de capitaine de frégate en 1866 à la tête d’une mission scientifique. La mission, chargée de reconnaître le cours supérieur du Mékong, principale voie fluviale de pénétration, encore en grande partie inconnue, quitta Saigon le 5 juin 1866. Le lieutenant de Vaisseau Francis Garnier était l’un des principaux promoteurs de cette mission, mais, en raison de son grade et de son jeune âge, le commandement avait été confié au capitaine de Frégate Doudart de Lagrée.

La mission se composait d’un chirurgien de la Marine, Thorel, de l’Enseigne de Vaisseau Delaporte, chargé de la partie archéologique, du docteur Joubert, médecin de l’expédition, d’un Attaché au Ministère des Affaires étrangères, de Carne, de l’interprète Seguin, du Sergent Charbonnier et de quelques indigènes, soit 28 personnes qui devaient prendre place sur deux canonnières.

Après avoir traversé la région du Haut Mékong, visité Angkor et le royaume de Louang Prabang au Laos, la mission pénétra au Yunnan, province méridionale de la Chine et limitrophe du Tonkin qui appartenait à l’Empire d’Annam. L’exploration de cette région permettait de reconnaître une voie de pénétration commerciale vers les provinces de la Chine intérieure et pouvait servir à une expansion éventuelle de la France au Tonkin. Le 12 mars 1868, Doudart de Lagrée mourut des fièvres à Tong Tchuan au Yunnan et Francis Garnier reçut la mission de poursuivre l’expédition. La mission atteignit Shanghai le 18 juin 1868 et, le 23 elle repartait pour Saigon.

Publicité
Commentaires
Publicité