Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
18 février 2009

La Brigade Mobil indonésienne

kb

La Brigade Mobil ou "Korps Brimob" est un corps de la police indonésienne organisé comme une unité militaire. Ses effectifs sont de 12 000 hommes. Sa fonction principale est l'intervention armée rapide dans les situations d'urgence. Plus généralement, depuis la fin du régime Soeharto, la Brimob prend en charge les missions de sécurité qu'assurait jusque là l'armée de terre. Elle est en celà comparable à la gendarmerie mobile française.

La Brimob possède des unités aéroportées et des blindés. Elle possède également deux unités de lutte antiterroriste, le Gegana et le détachement spécial 88. Enfin, elle est chargée de la répression anti-émeutes depuis les émeutes de Jakarta de mai 1998. Jusque là, sous le régime de Soeharto, la répression des manifestations était confiée à l'armée de terre indonésienne.

L'origine de la Brigade Mobil est la création le 21 août 1945 des Pasukan Polisi Istimewa ("troupes spéciales de la police"). Une de leurs premières missions est le désarmement des troupes d'occupation japonaises encore présentes sur le territoire. Depuis la Brimob est fréquemment utilisée par le gouvernement pour maintenir l'ordre en Indonésie.

Publicité
Commentaires
Publicité