Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
17 février 2009

Raymond Westerling

we

Raymond Pierre Paul Westerling, dit "le Turc", est né le 31 août 1919 à Istanbul d'un père hollandais et d'une mère grecque. Durant la seconde guerre mondiale, Westerling était du côté des troupes hollandaise libres et reçu un entraînement en Angleterre. Après la guerre il fut envoyé dans les Indes Hollandaises où, en 1946, il commanda les Depot Special Forces (DSF). Les DSF, qui étaient composées principalement de locaux, étaient l'élite de la KNIL (Armée Royale des Indes Hollandaises) et, sous les ordres de Westerling, avaient pour mission de pacifier le sud des Célèbes où une révolte voulait empêcher le retour des Hollandais dans la région.

Des accords, qui prévoyaient le transfert complet de la souveraineté à la République des États-Unis d’Indonésie reconnue comme état indépendant, furent signés en août 1949 entre les Pays-Bas et les indépendantistes indonésiens. La souveraineté fut formellement transférée le 27 décembre 1949. Mais le capitaine Westerling qui commandait la Angkatan Perang Ratu Adil (APRA, l'Armée du Roi Juste), l'un des corps successeurs des DSF, tenta de s’opposer à l’indépendance et organisa un coup d’État. Aidé des soldats de la KNIL, il se rendit à Bandung où il tenta, en vain, de renverser le gouvernement. Mal planifié, le coup manqua et Westerling s'envola avec la plupart de ses hommes à Singapour.

L'Indonésie tenta bien de faire condamner Westerling pour crime de guerre, mais cela fit long feu. Il rentra donc au Pays-Bas où il se mit à la rédaction de ses mémoires dans "Mes aventures en Indonésie" (en anglais "Challenge to terror"). Raymond Westerling décéda le 27 novembre 1987 à Purmerend (Pays-Bas).

image

Publicité
Commentaires
Publicité