Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
12 février 2009

Les mantou et les manjiyuu

ma

Le mantou (馒头) (prononcer manne-to) fait de farine de blé levée et cuite à la vapeur, est un aliment de base en Chine, comparable au pain en Europe.

Les mantou sont, comme le riz et les nouilles, la nourriture substantielle (饭) qu'on accompagne de viande et de légumes (菜). Il en existe de nombreuses variantes, de grand format ronds et compacts pour la consommation courante, de petit format diversement façonnés, fourrés de farce ou de fruits secs, sucrés. Contrairement au pain, un mantou n'est pas tranché ni partagé entre plusieurs personnes.

En Chine du Nord, les mantou sont souvent préparés à la maison, et mangés pendant les repas. En Chine du Sud, ils sont consommés en en-cas. On les achète frais, dans la rue, chez des artisans comparables aux boulangers, ou dans les hypermarchés qui les préparent sur place. On les trouve aujourd'hui surgelés, prêts à être consommés après passage à la vapeur ou au four à micro-ondes.

La préparation de la pâte du mantou est semblable à celle du pain. La farine de blé est pétrie avec de l'eau, du sel et de la levure de boulanger. La pâte repose quelques heures. La pâte levée et souple est divisée en pâtons qui sont façonnés et reposent de nouveau avant d'être rangés sur une toile dans des tamis qu'on empile au-dessus du générateur de vapeur.

En Chine les recettes de mantou sont aussi nombreuses que les recettes de pain en Europe. Le mantou blanc traditionnel est fait uniquement de farine de blé tendre et d'eau, avec très peu de sel (et n'a AUCUN gout). Le Japon connaît aussi le mantou. Les kouyou manjiyuu "feuille d'automne" ( 紅葉饅頭) sont moulés en forme de feuille et parfumés.

Publicité
Commentaires
Publicité