Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
24 janvier 2009

Ahhhhhhhhhhhhhhhh... !

ve

BORDEAUX (NOVOpress) –  Pourra-t-on encore savourer du miel des fleurs et forêts françaises dans quelques années ? Un frelon venu du sud-est asiatique (Vespa velutina), débarqué en Gironde il y a 3 ans dans des poteries chinoises, ravage les ruches françaises. Il se poste à une trentaine de centimètres devant la ruche, attrape l’abeille qui se présente puis la décortique, arrache sa tête et ses pattes pour ne garder que le thorax, dont il fera une boulette pour nourrir les larves de son nid.

« Il suffit d’une dizaine de frelons pour anéantir une ruche en l’espace de quelques jours », s’alarme Henri Clément, président de l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF), en demandant aux pouvoirs publics de classer l’insecte dans la catégorie des “espèces nuisibles”. D’autant que le frelon n’hésite pas à « faire les marchés » : carnivore, il a envahi cet été, du côté de la Gironde, les étals des commerçants en grignotant crevettes, thon cru et viandes diverses.

Le mal est fait. En 2007, près de 2 000 nids ont été détruits dans la région, dont 700 par les pompiers. Mais l’année dernière, ce sont entre 4 000 et 6 000 nids qui ont été répertoriés: « Une prolifération qui nous inquiète beaucoup, car contrairement à 2007 il n’y a pas eu d ‘intervention des pompiers », déplore Raymond Saunier, Secrétaire général de l’UNAF.

Une invasion impossible à éradiquer. A raison d’une progression de 100 à 150 kilomètres par an, le frelon asiatique détruit désormais des ruches sur un tiers du territoire national, du Languedoc-Roussillon à la Creuse en passant par la Charente. Résultat : « d’ici 2 à 3 ans, on pourrait même le retrouver en région parisienne », prévoit Henri Clément. Prochainement toute l’Europe ? La mondialisation a encore frappé : abeilles comme Français de souche, même combat pour la survie des identités ?

Publicité
Commentaires
Publicité