Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
27 décembre 2008

Série sur les limites naturelles de l'Asie : Les îles Diomède

dio

Le détroit de Béring sépare d'environ 92 km la Sibérie orientale (le cap Dejnev) de l'Alaska (le cap du Prince-de-Galles) et relie la mer de Béring à l'océan Arctique. Il doit son nom au navigateur Vitus Béring (1681-1741), un explorateur danois au service de la marine russe qui a traversé le détroit durant l'été 1728. Les îles Diomède (Острова Диомида et Diomede Islands), sont deux îles rocheuses situées au milieu du détroit de Béring, 65°47′N 169°01′W / 65.783, -169.017.

La Petite Diomède (à l'est), aussi connue sous le nom d'île Krusenstern ou Inaliq, fait partie de l'Alaska et n'est située qu'à 3 km de la Grande Diomède. La Grande Diomède, aussi connue sous le nom d'île Ratmanov, Imaqliq ou Nunarbuk, fait partie de la Tchoukotka et est le point le plus oriental de la Russie. La Petite Diomède a une superficie de 7,35 km² et une hauteur maximale de 280 m. La Grande Diomède est presque quatre fois plus grande avec une superficie d'environ 29 km².

La population autochtone de la Grande Diomède a été déplacée sur le continent à l'époque soviétique et seule une petite garnison de l'armée russe occupe l'île. Sur la petite Diomède vit une communauté Inuit Inupiat de 150 personnes presque entièrement groupée dans l'unique village de Diomède, un petit hameau situé sur la cote occidentale sur le seul endroit relativement plat et où un héliport a été aménagée.

On pense que ces deux îles sont des tuyas, restes de la Béringie qui reliait autrefois les deux continents. Les deux îles présentent des aspects similaires, avec de hautes falaises avec une pente de 40° et de 250 à 300 mètres de haut plongeant dans la mer et surmontées d'un vaste plateau. La végétation est rare, sans arbre. La ligne de changement de date passe entre les deux îles, à 1,5 km de chacune d'elle. Comme cette ligne se trouve entre les deux îles à portée de vue l'une de l'autre, on peut de l'Alaska (Petite Diomède) regarder "demain" en Russie (Grande Diomède).

dd

Publicité
Commentaires
Publicité