Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
6 novembre 2008

Le bataille de Ramree

ramree

La bataille de l'île de Ramree a été menée pendant six semaines en janvier et février 1945, dans le cadre de l'offensive de la 14ème armée britannique lors de la campagne de Birmanie pendant la seconde guerre mondiale.

La bataille a commencé avec l'opération Matador, un assaut amphibie pour capturer l'aérodrome et le port stratégique de Kyaukpyu, situé à l'extrémité nord de l'île de Ramree. Le 21 janvier les soldats de la 71ème brigade indienne nettoient la plage et permettent à la 4ème division d'infanterie indienne de débarquer. Le 26 janvier, l'opération Sankey permet une invasion massive du sud de l'île par les troupes britanniques et la fuite à pied de plus de 1000 soldats japonais vers son centre. L'itinéraire force les Japonais à traverser 16 km de mangroves, et, ralenti par le terrain, se retrouvent encerclés dans le marécage. Pris dans la boue profonde, les premiers soldats commencent par tomber malade à cause de l'eau stagnante dans laquelle ils sont embourbés. Mais le pire pour eux est la présence d'un très grand nombre de scorpions, de moustiques et de milliers de crocodiles marins (espèce qui mesure généralement entre 4,3 et 5,5 mètres de long, pour un poids d’environ 770 kg). Les appels répétés lancés par les Britanniques exhortant les Japonais à se rendre sont ignorés. Ils gardent leur position coûte que coûte. Beaucoup meurent de soif, de faim et de fatigue, rarement tués par les Anglais qui ne s'aventurent pas dans ce terrain hostile. Lorsque les Britanniques décident finalement rentrer dans le marais, ils ne capturent que vingts blessés et ne trouvent que quelques cadavres. 500 japonais ont prit la fuite. Plus de 400 soldats japonais ont été mangés.

"Le massacre de Ramree", bien que difficilement dénombrable, reste la plus grande attaque de crocodiles jamais enregistrée.

Publicité
Commentaires
Publicité