Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
4 novembre 2008

Les Ohka

baka9th_56

L'Ohka (du japonais 桜花 fleur de cerisier) est un engin suicide utilisé par les Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale contre les États-Unis. Il s'agit d'un planeur monoplace conçu pour les opérations kamikaze, véritable bombe volante destinée à remplacer les Mitsubishi A6M. Le premier prototype (MXY-8) connut de nombreux contretemps et la première mise en service date de mars 1945.

L'Ohka, accéléré par des fusées, est plus une torpille qu'un avion et doit être transporté par un bombardier (généralement un Mitsubishi G4M transformé) puis largué. Il est largué à 30 km de son objectif, à 7 000 mètres d'altitude pour atteindre sa cible avec une vitesse initiale de 1 000 km/h environ. À la différence d'une torpille ou d'un missile, l'Ohka n'est pas radioguidé et c'est pourquoi il nécessite d'être dirigé par un pilote

Il pèse au total environ 2 140 kg et est armé d'une ogive de 1 200 kg situé à la tête de l'appareil. Les marins américains ont surnommé ces bombes volantes baka (du japonais : stupide). Comme les Kaiten, les Okha n'ont pas été extrêmement efficaces.

Publicité
Commentaires
Publicité