Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
3 novembre 2008

Zentropa en entrevue dans le Choc du mois !

ve66ma

Le blog zentropa.info ne ressemble à aucun autre. Futuriste, nationaliste, européen, il soigne un graphisme avant-gardiste, et pour le reste s’inscrit dans une ligne résolument anti-moderne. Entretien avec le soviet rédactionnel.

Pourquoi «Zentropa»?

Ce nom est issu d’un film néo-expressionniste. Alors que quelques soubresauts secouent encore l’Allemagne au crépuscule de la seconde guerre civil européenne, une compagnie de chemin de fer, Zentropa, recommence péniblement à sillonner les vieilles patries, devenant symbole de reconstruction et de possible unité.

Un blog parmi d’autres?

Zentropa est l’expression politique d’une phalange de camarades disséminés sur plusieurs continents. Le blog est simplement un instrument de communication, de création et d’information au service de cette communauté. En résultent plusieurs différences. La première, c’est la sobriété de l’anonymat par contraste avec la blogosphère où pullulent les ego. Puis c’est l’endurance: environ huit nouvelles rubriques quotidiennes depuis plusieurs années. C’est ensuite son caractère international et plurilinguistique. C’est, enfin et surtout, derrière la fenêtre virtuelle, la réalité chamelle du clan zentropiste. S’il y a bien un style Zentropa, c’est d’abord le style de vie des zentropistes.

Qui sont les zentropistes?

Le clan que nous formons vise d’une part, à empêcher l’embourgeoisement de ses membres en assurant une solidarité matérielle et morale sans faille entre ceux-ci, pendant que, d’autre part, nous cherchons à encourager chez nos contemporains le dédain de la vie commode et la révolte contre le monde moderne. Ni sectaires, ni haineux, nous préférons la politique d’exemple à celle du bouc émissaire. L'esprit zentropiste se place sous l’égide de J.A. Primo de Rivera déclarant : « Au cours des siècles qui virent mûrir l’effort qui allait aboutir à l’Empire, on ne disait pas « Contre les Mores » mais « Saint Jacques et faisons l’Espagne ! », ce qui était un cri d’effort, d’offensive. L’Espagne une, grande, libre et non l’Espagne découragée et médiocre. »

Quels objectifs poursuivez-vous?

Dans la filiation du nationalisme et du syndicalisme révolutionnaire, Zentropa soutient et relaie l’actualité du militantisme de terrain (dans la rue, dans les stades, dans les concerts) du Portugal à la Russie, de la Suède à la Grèce et notamment l’avant-gardisme italien en la matière. Mais Zentropa déborde largement le strict cadre politique pour diffuser les critiques de notre société industrielle, consumériste (Baudrillard, Anders, de Benoist, etc.) ; promouvoir les principes de fidélité, d’honneur, d’ordre, de justice sociale mais aussi défendre et illustrer la décroissance ou le dadaïsme ; faire connaître des personnalités méconnues (Georges Valois, Italo Balbo, Gyp, le marquis de Morès) ; organiser des concerts, des conférences, créer des vidéos ou une littérature qui met en scène l’abjection du monde contemporain à commencer par nos propres compromissions. Bref, engendrer de nouveaux argumentaires, de nouvelles formes d’expression et d’agitation politico-culturelle, de nouveaux rapports militants.

Par la musique, l’image, le discours, le questionnement métaphysique ou la pratique religieuse et d’autres moyens restant encore à découvrir, Zentropa cherche à faire renaître la force du lien communautaire et à convertir les comportements. Pour une communauté d’hommes debout, dans le tumulte de la fête comme dans le chaos des combats, un seul mot : Zentropa !

Choc du mois numéro 26

Publicité
Commentaires
Publicité