Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
28 octobre 2008

Les Samin

784814240_9c2695d68d

Les Samin (Sami en javanais) sont une communauté de la région de Bojonegoro à Java Est (au milieu d'une forêt de teck) ainsi que dans le kabupaten (département) de Blora à Java Centre.

Ils descendent des disciples de Surosentiko Samin, un fermier qui, conscient des risques, prêchait une résistance pacifique au pouvoir colonial hollandais dans les années 1890. Samin réagissait à l'accaparement de forêts de teck par les autorités. Celles-ci en interdisaient l'accès aux villageois, les déclarant propriété hollandaise. Plutôt que de recourir à la violence, Samin prêcha des formes alternatives de résistance, telles que refuser de payer des impôts aux autorités coloniales et continuer à collecter du teck de la forêt, comme les villageois le faisaient depuis des générations.

Les Samin sont musulmans, mais ne pratiquent qu'un petit nombre des rites musulmans, comme le jeûne et la prière. Ils insistent surtout sur les aspects spirituels de la religion, ainsi que des principes moraux comme l'honnêteté, la modestie et la simplicité, tout comme les adeptes du javanisme.

Publicité
Commentaires
Publicité