Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
23 octobre 2008

De l'importance d'avoir de vrais soldats

HU006531

Je suis allé à la mission où tous les missionnaires sont maintenant rassemblés car il ne faut penser aller en campagne. J'y ai rencontré 3 vieux missionnaires savoyards. Le père Marchand d'Evian, le père Bourjeon du Mt. Saxonnex et le père Magnin. Ils étaient tous contents de me voir. Nous avons parlé longuement et à plusieurs reprises. Ils espèrent tous que nous allons recommencer la compagne du Tonkin et nous aussi nous le croyons. Il y a, ici, plusieurs divisions chinoises qui ne veulent pas s'en aller. Je crois que nous pourrions facilement les reconduire à la frontière. Au premier coup de feu, ils lâchent leurs armes et ils se sauvent. Le Père Marchand m'assurait ce matin que les japonais n'avaient jamais eu d'accrochages sérieux avec les troupes chinoises sauf à Shangaï en 1937 et dans l'une ou l'autre ville. Partout ailleurs dès que les japonais faisaient un mètre, les chinois s'en allaient.

Jean Baud - Un Getois en Indochine

Publicité
Commentaires
Publicité