Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
2 octobre 2008

Le dragon jaune

werwer

Le dragon jaune est le nom que les chinois ont donné au vent qui balaie le sable des déserts du nord de la Chine pour l'emporter vers l'est. Cet étouffant manteau de poussière s'abat, entre autre, sur Pékin et recouvre tout sur son passage. Les hôpitaux sont envahis chaque année de patients qui se plaignent de troubles respiratoires. De même les récoltes agricoles sont également ravagées par ce phénomène.

Cette tempête de sable est accentuée par la désertification du nord de la Chine, en raison notamment du surpâturage et de la déforestation. Ces raisons font que le désert de Gobi avance de 2500 km carrés par an. Face à cette menace écologique majeure, la Chine a lancée un vaste programme de reboisement afin d'ériger une barrière naturelle.

L'idée est de planter une ceinture d'arbres sur une distance de 4500 km afin qu'elle agisse en coupe-vent. L'objectif étant d'arrêter en 10 ans ce phénomène de désertification. Le problème qui se pose cependant est l'irrigation de ces arbres car la zone concernée est particulièrement sèche.

Publicité
Commentaires
Publicité