Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
29 septembre 2008

Le Ssireum (ou Sirum)

sseri

Le Ssireum (씨름) est un sport coréen traditionnel d´origine très ancienne. Cette forme de lutte coréenne est décrite dans des peintures murales trouvées dans les tombes royales des souverains de l´empire de Koguryŏ. Des tournois de Ssireum sont organisés partout dans le pays en été ainsi qu´en automne pour permettre aux lutteurs de montrer leur puissance physique. Dans le passé, le vainqueur du tournoi recevait un bœuf comme premier prix.

Le Ssireum symbolise l´esprit national du peuple coréen sous la forme d´un duel de force physique et de technique entre deux opposants en contact direct l´un avec l´autre. Cette forme de lutte particulière est très spécifique à la Corée, bien qu´elle puisse se rapprocher du sumo pratiqué au XIIIe siècle au Japon ou, plus proche de nous, la lutte à la ceinture bretonne. La fédération nationale de Ssireum (http://www.ssirum.or.kr) caractérise ce sport comme "une compétition pacifique favorisant l'harmonie et l'union" et reflétant "les perspectives philosophiques de la race coréenne".

Le Ssireum se pratique dans un cercle couvert de sable fin. Les deux opposants (de 1,80 à 2 m de taille et pesant de 100 à 150 kilos) portent chacun une culotte (satba) et une ceinture (khori). Ils saisissent la culotte de leur adversaire pour tenter de le faire tomber. Le match se termine lorsque l´un des deux adversaire touche le sable avec n´importe quelle autre partie de son corps que les pieds. À l´inverse du sumo, le fait de sortir du cercle n´est pas une défaite mais provoque simplement l´interruption du combat et son redémarrage. Dans la plupart des cas, les matchs se jouent en trois manches.

SSiReum_JongHabGiSur2

Publicité
Commentaires
Publicité