Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
17 septembre 2008

Son Ki-chong

___

Son Ki-chong (손기정) est un sportif coréen, également connu sous son nom japonais de Kitei Son (孫基禎).

Né le 29 août 1912 dans la Corée occupée par le Japon, il fait des études à Yangjung (양정고등학교) puis à l'université Meiji au Japon, et devient un coureur de fond exceptionnel. Sur douze marathons courus avant 1936, il en remporte neuf. Il établit un nouveau record du monde en 2 heures 26 minutes 42 secondes au marathon à Tokyo (3 novembre 1935). Le Japon le force à courir dans l'équipe japonaise et sous un nom japonais pour pouvoir participer aux JO de Berlin.

Son Ki-chong remporte le marathon olympique de Berlin (1936) en 2 heures 29' 19", nouveau record olympique, avec deux minutes d'avance sur le Britannique Harper. Son compatriote Nan Song-yong, lui aussi forcé de courir sous un nom japonais (Nan Shoryu), finit troisième, après une dure lutte contre la course d'équipe des Finlandais, qui firent tout pour le déstabiliser. Le premier Allemand, qui figurait pourtant parmi les favoris de la course, finit 29e. Sur le podium, les deux Coréens ont la tête baissée lorsque l'hymne japonais est joué.

Son Ki-chong a toujours dit avoir porté le maillot du Japon, mais avoir remporté le marathon pour la Corée. Dès le lendemain, le quotidien de Séoul « Dong a Ilbo » (동아일보, Le quotidien d'Extrême-Orient en caractères hangul) titre : « Victoire coréenne à Berlin », ce qui lui vaut neuf mois de suspension par l'occupant japonais. Le quotidien avait illustré son article d'une photo (cf ci-dessous) des deux Coréens sur le podium, médaillés mais tête baissée, et avec le drapeau japonais effacé sur leur survêtement. Dix responsables du journal furent également arrêtés.

Son arrête sa carrière au lendemain des JO de 1936, refusant de courir sous les couleurs japonaises, et préférant lutter pour l'indépendance de son pays.

Il eut ensuite une carrière d'entraîneur de l'équipe nationale. En 1948, aux JO de Londres, il est porte-drapeau de la délégation coréenne. Il fut médaillé de l'Ordre civil du mérite (국민훈장) et à titre posthume, Grand Cordon (Dragon Bleu) de l'Ordre du mérite sportif.

Il meurt le 15 novembre 2002 à l'hôpital Samsung de Séoul d'une pneumonie.

47

Publicité
Commentaires
Publicité