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O.N.G. - Extrême-orient(é)
6 septembre 2008

Un navire Francais au débarquement de Corée

lg_8part

Le FMS LA GRANDIÈRE (F 731), dont le commandant était le CF Urbain E. Cabanié FN, était arrivé dans les eaux coréennes depuis le 29 juillet 1950 et avait été immédiatement affecté à des missions d'escorte de convois entre Sasebo (Japon) et le port de Pusan à la pointe Sud de la Corée. Jusqu'au 3 septembre, nous avions assuré la protection de douze des convois transportant inlassablement troupes et matériels, sans aucun incident autre que quelques menaces soumarines et quelques dommages au navire causés par le très mauvais temps, dommages réparés rapidement et efficacement dans les chantiers navals de Sasebo. C'est lors d'une de ces harassantes missions que le circuit d'alarme du LA GRANDIÈRE se mit tout à coup à retentir, envoyant le personnel à ses postes de combat: l'ASDIC avait un écho et il y avait dans les environs un possible sous-marin susceptible de menacer notre convoi. Trés rapidement, les servants des armes anti-soumarines étaient à leurs postes et le LA GRANDIÈRE se mit en position pour la chasse. En quelques instants, par l'utilisation des rails et des mortiers-lanceurs, tout un paquet de grenades anti-soumarines fut largué à l'eau, provoquant en explosant d'énormes bouillonnements dans notre sillage. Mais le contact fut perdu et aucun débris ou trace indiquant un possible coup au but ne fut trouvé. Le commandant Cabanié donna l'ordre de cesser l'attaque

L'amiral Arthur Strubble, Commandant en Chef de la 7ème Flotte US reçut le haut commandement de l'opération amphibie. Les forces navales étaient constituées de 230 navires de guerre dans lesquels figuraient des unités de la Royal Navy, des Marines Australienne, Canadienne, Néo-Zélandaise et Marine Nationale. Le plus gros bâtiment engagé était le USS MISSOURI (BB 63) (The Mighty Mo), un bâtiment de ligne de la classe IOWA de quelque 45.000 tonnes, armé de neuf canons de 406mm (19 pouces) en trois tourelles, capables de tirer des obus de 1,2 tonne à plus de 20 nautiques. Son arrivée dans l'escadre fut saluée par les acclamations des marins américains qui avaient été fort bouleversés lors du dramatique échouage de ce navire en baie de Chesapeake quelques semaines auparavant. Ces forces étaient organisées en plusieurs groupes, dont le groupe des escorteurs auquel appartenait le LA GRANDIÈRE composé de frégates et de corvettes de différents pays, placé sous le commandement du CV UNWIN RN, commandant du HMS MOUNTS BAY (F637). Le MOUNTS BAY était arrivé dans les eaux coréennes le 10 août et avait passé tout le mois tant en missions d'escorte avec le LA GRANDIÈRE et les autres frégates, qu'en missions d'appui-feu sur le littoral en compagnie des HMCS ATHABASCAN, CYUGA et HMAS BATAAN.

Le 5 septembre, le gros des forces d'invasion appareilla de Yokohama et fit route pour rejoindre son escorte et d'autres unités au large de Pusan. Le typhon "Kexia" déferla sur les premiers éléments de l'escadre avec des vents soufflant à 200 km à l'heure, engendrant des vagues hautes comme des montagnes et créant de grosses difficultés de navigation. Bateaux et équipements subirent des dommages importants. Le mal de mer sévissait chez les hommes et les équipages.

Le 8 septembre 1950 le LA GRANDIÈRE (F731) qui était CTU.90.04.3 rejoignit la Force d'Attaque 90.42 avec trois dragueurs de mines: USS PARTRIDGE (AMS31), USS OSPREY (AMS28) et USS MOCKING BIRD (AMS27). Dans le convoi placé sous notre protection se trouvaient aussi des bateaux du "Pontoon Movement Unit": les remorqueurs YTB406 et YN101, plus trois remorqueurs océaniques USS ARIKARA (AMS28), LIPAN et USS CREE (ATF84) avec leurs éléments de quais flottants. Notre groupe fut le premier à quitter Sasebo à petite vitesse en vue d'arriver au large d'Inchon dans la nuit du 14 au 15 septembre. En route, nous fûmes dépassés par d'autres groupes qui avaient à se positionner avant le débarquement. Les raids aériens préliminaires sur Inchon sa zone de débarquement et leurs environs commencèrent sérieusement le 10, tandis que le reste des convois appareillait de Kobé le 11 avec le bateau de commandement USS MOUNT McKINLEY (AGC7) ayant le Général Mac Arthur à son bord..

Le HMS MOUNTS BAY (F631) appareilla de Pusan le 11 pour rejoindre le gros des forces d'invasion au large de Kyushu et prendre sa mission d'escorte en compagnie des HMS WHITESAND BAY (F633), MORECAMBE BAY (F624), HMNZS PUKAKI (F517) et TUTIRA (F424), plus les USS BAYONNE, NEWPORT et EVANSVILLE. Le groupe rejoignit le LA GRANDIÈRE et son convoi de Pontoon Movement Unit. La mer et le vent s'étaient quelque peu calmés, permettant une traversée plus confortable. Le 13 septembre à 17h03, l'équipe des détecteurs de l'ASDIC du MOUNTS BAY indiquèrent un écho de possible sous-marin et une attaque à la grenade soumarine fut entreprise. Un paquet de grenades fut là aussi largué par les britanniques sans résultat discernable. La recherche ne permis pas de reprendre le contact et ils abandonnèrent l'attaque.

Le 15 Septembre 1950, à minuit le 14, par une nuit noire de nouvelle lune, le FMS LA GRANDIÈRE F731 et son unité de pontons arrive au large des îles Clifford. Nous progressons en remontant tout le chenal du Poisson Volant qui mène à Inchon. Tous feux éteints. Le chenal est étroit et soumis à des courants violents, les dragueurs sont passés devant et se frayent un chemin entre les groupes d'ilôts. Une quantité de navire de guerre participent à l'opération dans ces conditions précaires. Il n'y aura aucun accident. Progressant dans la rivière Salée, nous sommes dépassés par le groupe TE 90.67 comprenant l'USS MANSFIELD, les DE HAVEN, SWENSON, HENDERSON et GURKE. L'USS SOUTHERLAND (DDR743) se joint à la colonne pour remplacer l'USS COLLETT.

À 5h20, tout le monde étant aux postes de combat, la Force d'Assaut amphibie pénètre dans les passes d'Inchon et le bombardement final préludant au débarquement commence. Chenalant dans la rivière Salée avant l'aube, le convoi de pontons du LA GRANDIÈRE arrive en vue de Wolmi Do où les MARINES se préparent à débarquer. La couverture d'artillerie est donnée par l'ensemble des bateaux, d'abord par les destroyers puis par les croiseurs et enfin par les navires de ligne tels le MISSOURI BB 63 tirant depuis le large des salves d'obus de 406mm ... Les avions d'assaut en majorité Corsairs AU1 et F4U, décollent des porte avions. Avec notre convoi nous passons devant les LSM's (R) qui tirent par dessus nous des volées de rockets sur les plages d'Inchon... Quel feu d'artifice... L'enfer...

À 06h35 la première vague d'assaut débarque à Wolmi Do. 06h47 la deuxième vague arrive sur la plage de débarquement, et à 06h51 la troisième. À 07h09 Wolmi Do et So-Wolmi Do sont réputées sous contrôle. Avec ces deux îles conquises devant le port, la force principale d'assaut se préparait à débarquer à Inchon même, mais compte tenu d'une hauteur de marée de 3,50m, les conditions n'étaient pas encore favorables. À 17h30 à marée haute l'assaut principal fut mené sur Red Beach au Nord et Blue Beach au Sud d'Inchon. En moins de 24 heures, la zone de débarquement était sous contrôle et la poussée vers Séoul à l'intérieur des terres avait commencé.

Léon C. Rochotte, Témoin.

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