Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
30 août 2008

Le jargon opérationnel en Indo

1368319310_c097bdf539

Dans mon peloton j'ai deux sous-officiers, mon adjoint, le Maréchal des logis Chef Winterpelz, Suisse et le Maréchal des Logis Dardier, Espagnol, c'est du moins ce qu'il prétend mais, de par son accent, je le crois plutôt originaire de la région toulousaine, une douzaine de Légionnaires et autant de supplétifs cambodgiens. Il n'est pas toujours facile de se faire adopter par les Légionnaires quand on vient de la "régulière". Ils sont prêts à sacrifier leur vie mais ils exigent des chefs en qui ils puissent avoir toute confiance et malheur au chef qui, au premier coup de feu, se montrera hésitant, indécis, il sera vite muté hors Légion. Pour ce qui me concerne j'ai été très vite admis et ma seule surprise a été, lors d'une opération en rizière, d'entendre Winterpelz me rendre compte par radio ; "A 9 heures (la direction et non l'horaire) à environ 300 mètres, un vélomoteur sur la diguette !.." Incrédule, n'ayant aperçu qu'une ombre fugitive qui venait de disparaître dans la rizière, je répétais, étonné : "un vélomoteur ? sur la diguette ?" C'est alors que, hilares, mon pilote Lorentz et mon mitrailleur Lefevre m'ont dit : "Oui mon lieutenant, un  "vélomoteur", un VM pour Viet-Minh." En effet, je n'étais pas encore au courant du jargon opérationnel utilisé à l'escadron et l'histoire a fait rire tout le monde au peloton, moi le premier.

Souvenirs du Lieutenant Lescastreyres à la Légion Etrangère en Indochine.

Publicité
Commentaires
Publicité