Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
20 août 2008

le Maréchal des Logis Chef Degueldre

Degueldre

Au 2ème escadron je suis le seul officier à commander un peloton de crabes, les deux autres sont commandés par des Maréchal des Logis Chefs, le 2ème peloton par le Maréchal des Logis Chef Degueldre, le 3ème par le Maréchal des Logis Chef Garderes.

Degueldre est un Légionnaire déjà ancien, le type même du guerrier aux multiples actions d'éclat qui lui ont permis d'obtenir un avancement rapide, ce qui n'est pas si courant à la Légion et il en est à son second séjour en Indo. C'est un chef dans toute l'acception du terme. D'origine belge, il est, comme l'on dit à la Légion " rectifié ", c'est à dire qu'il sert désormais sous sa véritable identité car, c'est bien connu, en s'engageant, le Légionnaire doit décliner à la Légion sa véritable identité mais il a le droit de demander à servir sous un autre nom. A l'issue de son second séjour ( il quittera l'escadron début 1953 ) après un bref séjour à Sidi Bel Abbes où il se fera breveter parachutiste. Il reviendra comme adjudant au 3ème BEP (Bataillon Etranger de Parachutistes) mais trop tard pour sauter sur Dien Bien Phu. Rentré en Afrique du Nord, il rejoindra le 1er Régiment Etranger de Parachutistes, y sera promu sous-lieutenant puis lieutenant. Lors du "putch" d'Alger en avril 1961, il entrera en clandestinité, fera partie de l'OAS (Organisation de l'Armée Secrète) où il deviendra le chef des Commandos Delta, luttant contre le FLLT et ses "porteurs de valises". Arrêté, jugé, condamné à mort il sera fusillé le 6 juillet 1962.

Roger Degueldre, je t'ai bien connu. Tu as été le Légionnaire que j'admirai tu as cru constamment servir la bonne cause, tu as lutté toujours contre le même ennemi, tu as cru, toi aussi, en la parole donnée, tu l'as payé de ta vie, je te salue, Roger et te garde toute mon estime et mon amitié.

Récit de Raymond Lescastreyres dans Un crabe à la Légion

Publicité
Commentaires
Publicité