Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
18 août 2008

Le bentō

IMG_3853

Le bentō (べんとう ; 弁当) ou Obentō (le préfixe "O" étant un honorifique qui souligne son importance dans la civilisation et la vie japonaise quotidienne) est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison mais aussi un plat unique japonais extrêmement populaire au Japon. Il prend la place à la fois du sandwich mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration rapide, du repas pris dans les trains, les avions, les excursions... Mais c'est avant tout celui qui est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l'école ou sur le lieu de travail.

  • Une portion standard (grand bol) de riz (gohan), avec un umeboshi par dessus, ou son équivalent en sushi, le plus souvent makizushi
  • Une portion de poisson (très varié : saumon salé, friture...), ou de viande (porc ou poulet grillé, frit ou pané), parfois de fruits de mer en tsukudani ou encore une omelette roulée.
  • Un petite portion de légumes macérés dans le sel (tsukemono 漬物) ou marinés dans le vinaigre (sunomono 酢の物]], parfois remplacés par une salade de concombre émincé et de purée pommes de terre à la mayonnaise.
  • Une microscopique tranche de fruit, deux quartiers de mandarine, etc.

On retrouve des traces du bentō dès l'ère Kamakura (1185 à 1333). Maintenant, des bentō sont vendus partout au Japon, mais la tradition familiale japonaise veut que l'épouse ou la mère prépare avec soin pour son époux et ses enfants le bentō de midi. Il est difficile d'imaginer un écolier ou un travailleur manuel sans son bentō "maison" et sa bouteille de thé dans son sac ou dans son cartable.

Publicité
Commentaires
Publicité