Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
13 août 2008

Les miko (ne laissent pas de glace)

236016035_fc5bd312b4

La tradition des miko (巫女) remonte aux anciennes époques du Japon. Dans les temps anciens, les femmes qui entraient en transe et rapportaient des prophéties ou les paroles des dieux, à la manière de la Pythie de Delphes en Grèce antique, étaient appelées miko.

Plus tard, on appela miko de jeunes femmes gardiennes dans les sanctuaires et les temples shinto. Il s'agissait souvent des filles des prêtres qui s'occupaient des sanctuaires. Le rôle de miko inclut la réalisation de danses cérémonielles (appelées miko-mai), ainsi que d'aider les prêtres dans diverses cérémonies, en particulier les mariages. La tradition continue, et aujourd'hui on trouve encore des miko dans les sanctuaires shinto. Actuellement, la plupart des miko sont des employées à temps partiel ou des bénévoles. Leur travail est d'aider au fonctionnement du sanctuaire, d'exécuter les danses cérémonielles, d'offrir des omikuji et de tenir les boutiques du sanctuaire.

Il est difficile de trouver une définition stricte ou une traduction équivalente au mot japonais « miko », bien que l'on utilise souvent « shrine maiden » en anglais, ou « prêtresse » ou « gardienne de sanctuaire » en français, ce qui est techniquement inexact. On peut également trouver d'autres appellations, comme prophétesses, médiums, nonnes, chamanes ou sorcières. Bien que les femmes prêtres (le terme « prêtresse » n'est pas employé) existent dans le shintoïsme , elles ne sont pas semblables aux miko. Il est également important de noter que les miko ne possèdent pas le même degré d'autorité qu'un prêtre, bien qu'elles puissent diriger un sanctuaire si aucun prêtre n'est disponible. L'unique exception était qu'autrefois, les prophéties d'une miko étaient considérées comme venant directement des dieux.

Le costume traditionnel des miko est le chihaya, consistant en un hakama rouge écarlate, un haut de kimono blanc à larges manches (souvent orné de rouge), et des tabi. Il est également fréquent que les miko portent des rubans dans les cheveux ou d'autres ornements, généralement blancs ou rouges.

Publicité
Commentaires
Publicité