Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
25 juin 2008

Les mines terrestres en Asie

2575674359_127a7147f6

Une mine terrestre est une charge explosive qui se déclenche sous l'action involontaire de l'ennemi au passage de personnes (mine antipersonnel) ou de véhicules (mine antichars ou antivéhicule).

Historiquement, certaines sources rapportent que Zhuge Liang du Royaume de Shu inventa une sorte de mine au IIIe siècle. Aux alentours du XIVe siècle et du XVe siècle, l'arsenal des armées de la dynastie Ming commença à produire des mines modernes primitives contenant de la poudre noire dans des pots en pierre, en céramique ou en fer. Pendant la Guerre du Viêt Nam, l'aviation américaine était incapable de repérer les convois de ravitaillement circulant derrière la frontière cambodgienne, en raison du couvert offert par le feuillage de la forêt. Des mines antivéhicules spécifiques furent mises en œuvre. Il s'agissait de bombes à fragmentation dont le détonateur magnétique réagissait à la masse métallique des camions, elles s'abîmaient en forêt dans les zones où les camions transitaient et se déclenchaient au passage des convois. Leur efficacité fut redoutable dans un premier temps mais les convois furent bientôt précédés d'un camion portant un puissant électro-aimant apte à déclencher prématurément ces mines.

Le Cambodge est, proportionnellement, le pays le plus touché avec 4 à 6 millions de mines pour 10 millions d'habitants (devant l'Angola avec 6 millions de mines pour 11 millions d'habitants). En Asie encore, les Philippines sont aussi considérées comme étant fortement infestées du fait des forces rebelles dans le sud.

La Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel signée le 3 décembre 1997 à Ottawa par 133 pays est entrée en vigueur le 1er mars 1999. En 2005, 152 pays ont signé cette convention et 144 pays l'ont ratifié. Les 3 dernières démocraties occidentales refusant de bannir les mines antipersonnel sont les États-Unis, la Finlande et Israël. D'autres pays, comme la République populaire de Chine, la Russie, l'Inde ou la Corée du Nord continuent d'en produire et d'en utiliser. La Chine possède le plus important stock de mines antipersonnel au monde avec 110 millions de mines susceptibles d’être un jour utilisées.

Publicité
Commentaires
Publicité