Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
10 juin 2008

Le mystère du Yin et du Yang romain

fig1

Le Notitia Dignitatum est une compilation par un auteur anonyme du Ve siècle de toutes les dignités tant civiles que militaires de l'Empire romain, dans ses deux parties. Ce texte est la base de toutes nos connaissances à propos de l'armée romaine et de l'administration romaine du Bas Empire tardif.

Aucun des historiens de la romanité, y compris ceux attentifs aux influences culturelles d'origine asiatique, comme Franz Cumont, n'a relevé la présence du Yin-Yang, en soi pour le moins digne d'intérêt, sur la page des décorations des chars typiques des peuples asiatiques (en entendant par là les peuples du Moyen-Orient). Les sinologues, eux non plus, n'avaient jamais fait état de cela car même pour des grands chercheurs comme l'orientaliste française Luce Boulnois : "Pour ce qui concerne les deux grands systèmes de pensée chinois, le confucianisme et le taoïsme, on peut affirmer que pas même une miette n'en avait pénétré en Occident (...), ni oralement, ni par écrit."

L'apparition de l'iconographie du Yin-Yang en Chine remontent au XIe siècle ap. J.-C., même s'il est question de ces deux principes dès les IVe-Ve siècles av. J.-C. Le Notitia Dignitatum remonte, lui, au IV-Ve siècles ap. J.-C., donc, du point de vue iconographique, en avance de près de 700 ans sur les données en provenance de la Chine.

Est-ce le hasard ou est-ce les Romains qui sont à l'origine de ce symbole ? Aucun écrit n'a pour l'instant été découvert permettant de faire la lumière sur ce mystère.

Publicité
Commentaires
Publicité