Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
29 mai 2008

Catastrophe humaine, économique et environnementale

1

Le volcan de boue de Sidoarjo est une éruption continue de gaz et de boue, située dans la province orientale de l'île de Java en Indonésie, à environ 20 kilomètres au sud de Surabaya, la capitale provinciale. Ce phénomène, considéré comme un volcan de boue, a débuté le 22 mai 2006 et depuis éjecte 50 000 m3 de boue par jour, ayant déjà recouvert plus de 25 km² (à décembre 2007) et plusieurs villages.

2

La thèse initiale a été celle d'un accident de forage de la compagnie (pétrolière) Lapindo, qui aurait mal maîtrisé la décompression d'une poche d'hydrocarbure. Toutefois certains géologues soutiennent que cette thèse n'est pas compatible avec les volumes de boue rejetés. Ils avancent une explication "naturelle".

3

Plusieurs solutions ont été envisagées, mais aucune n'a porté ses fruits. Les ouvriers ont par exemple jeté de grosses boules de bétons dans le cratère, en espérant qu'elles coulent et qu'elles bouchent le conduit. Ce projet a été abandonné car en plus d'être inefficace, il risquait de faire augmenter la pression, et de provoquer l'apparition d'autres volcans de boue dans les environs

Publicité
Commentaires
Publicité