Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
23 mai 2008

La charogne

l_affaire_henri_martin

Henri Martin est né en 1927 dans le Cher. Alors marin, il est envoyé en Indochine Française en 1945. Il pensait lutter contre l'occupant Japonais, mais celui-ci est déjà désarmé, et il assiste au bombardement d'Haïphong par les Français. Henri Martin veut démissionner, mais sa démission est refusée, et il retourne à Toulon.

Là, en liaison avec les communistes du Var, il commence un travail de propagande à l'arsenal et distribue des tracts invitant les marins à réclamer la cessation des hostilités en Indochine. Martin est arrêté par la police militaire le 13 mars 1950 pour complicité de sabotage. Reconnu non coupable civilement, il est néammoins condamné par le tribunal maritime de Brest, le 20 octobre à 5 ans de réclusion pour propagande hostile à la Guerre d'Indochine (il n'en fera même pas 3).

L’appartenance d’Henri Martin au mouvement communiste ne fait guère de doute aux yeux des enquêteurs. L'affaire Henri Martin sort du lot à cause de la propagande faite par l'Humanité mais aussi des personnalités comme Cocteau ou Sartre, qui, hypocritement, trouvent disproportionnée la condamnation à cinq années de réclusion pour "une simple activité politique" tout de même contraire au règlement militaire.

Publicité
Commentaires
Publicité