Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
21 avril 2008

Reprendre l'Indochine aux Japonais

cefeo_orgs

Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient (CEFEO) est une force des armées françaises envoyées en Indochine, initialement pour combattre les Japonais mais qui ne sera déployée qu'après l'Armistice et participera surtout à la guerre d'Indochine.

En juillet 1943, le Comité militaire permanent d'Alger décide d'une participation des forces françaises libres à la guerre du Pacifique avec dans l'esprit du général de Gaulle un double objectif : participer à la guerre contre le Japon aux cotés des Alliés et rétablir l'autorité française sur ses colonies indochinoises. Mais la capitulation japonaise est signée avec le Japon le 15 août 1945 alors que ce corps expéditionnaire n'a pas encore quitté la France. Sa mise sur pied est laborieuse et la France manque d'équipements et de bateaux pour l'acheminement et doit faire appel aux Américains.

En juin 1945, Leclerc arrive a la tête de ce corps expéditionnaire. Son prestige va être utilisé en France pour contribuer au recrutement de volontaires. Mais déjà en France certains se font écho des doutes sur les objectifs de ce corps expéditionnaire et des changements intervenus depuis la guerre dans l'empire français. Ainsi le journal le Monde du 21 août 1945 indique-t-il que : « La France n'a pas été la dernière à constater que la politique coloniale ne pourrait être menée après la guerre dans les mêmes conditions qu'auparavant » et de ce qui est perçu comme une reconquête.

L'appellation de corps expéditionnaire pour les troupes françaises en Indochine va perdurer jusqu'en 1956 avec « la liquidation et à la dissolution du corps expéditionnaire » opérée par le général Pierre Jacquot.

Publicité
Commentaires
Publicité