Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
14 avril 2008

Charme Oriental

p_7779

J'aime cette gigantesque ville du Sud surpeuplée, ses vieux et imposants gratte-ciel, ses innombrables rues commerçantes grouillants d'activité, ses habitants, petits, maigres, industrieux; les pépiements de leur dialecte me donne l'impression d'être à l'étranger. Cela ne me coupe pas entièrement de la ville dans laquelle je suis habitué à vivre, mais établis quand même, subitement, une certaine distance. Je suis un touriste, un spectateur, voyageant à l'écart des passions de dix millions de personnes. Comme je ne comprends pas la langue des gens d'ici, cela m'évite d'avoir à faire la conversation; les railleries, les injures, les sarcasmes ne parviennent pas à mes oreilles: j'en suis très content. La nuit, je m'endors, paisiblement dans une chambre noire d'encre d'un hôtel souterrain, au milieu des ronflements de mes voisins.
Mêlé à la foule, je passe devant les riches vitrines des magasins faiblement éclairées; je regarde tout, n'achète rien et vais jusqu'au bord du fleuve. Sur les quais, dans les hurlements des sirènes se pressent d'innombrables bateaux à vapeur. Il fait sombre; je monte à bord d'un élégant bateau de tourisme, entièrement illuminé: il doit lever l'ancre dans la nuit pour une petite île appelée "le Pays-du-Bouddha" dans la mer de l'est.

Wang Shuo - Feu et Glace

Publicité
Commentaires
Publicité