Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
1 avril 2008

Les traditions se perdent !

guerriers_katuic

Le peuple Katuic vit principalement au centre du Vietnam dans la région de Truong Son ainsi que dans les hauts plateaux du Sud-Est du Laos. Ce peuple comprend les ethnies Katu, Ta Oi, Paco et les Bru (Van Kieu) au Vietnam et les Bru, Ta'oih, Kantu, Dakkang, Triw, Chatong et Ngeq au Laos.

Elles subsistent essentiellement grâce à la culture itinérante, à la chasse et à la pêche. Les Katuic vivent traditionnellement dans des petits villages centrées autour d'une maison communale. Leur religion s'articule autour des esprits de la forêt, l'ancêtre Mère Rice et des esprits. Encore aujourd'hui, ce groupe conserve la plupart de ses traditions et de ses croyances. Cependant, ils ont été durement touchés par la nouvelle autoroute Ho Chi Minh, qui coupe tout droit à travers le pays des Katuic Vietnamiens.

L'officier de l'armée française Le Pichon, qui était stationné parmi les Katu en 1938, a écrit un livre assez court intitulé Les Chasseurs de Sang (The Blood Hunters) à propos de la chasse aux gens (maintenant inexistante!) pour plaire à certains de leurs esprits.

Publicité
Commentaires
Publicité