Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
27 mars 2008

Contre le tourisme sexuel

3809261592

L'industrie du sexe est en train de prendre des proportions gigantesques dans le sud-est asiatique. Les résultats d'une recherche réalisée dans quatre pays de la région (Indonésie, Malaisie, Philippines et Thaïlande) par le Bureau international du travail (BIT) parlent d'eux-mêmes: la prostitution produit des revenus qui se chiffrent en millions de dollars, et son poids dans l'économie oscille actuellement entre 2% et 14% du produit intérieur brut (PIB).
L'étude intitulée The Sex Sector: The economic and social bases of prostitution in Southeast Asia (L'industrie du sexe: les bases économiques et sociales de la prostitution dans le sud-est asiatique) assure qu'il est «impossible de calculer le nombre exact de prostituées que comptent ces pays en raison du caractère clandestin ou illégal de ce type de travail». Ses auteurs situent cependant «entre 0,25 et 1,5% le pourcentage de la population féminine qui se livre à la prostitution». Et, plus grave encore, des milliers d'enfants, contraints à se prostituer, sont victimes de menaces et de violences qui leur laissent des séquelles graves et irrémédiables.
Pour combattre ces fléaux, une initiative très concrète a été lancée par plusieurs organisations non gouvernementales sous le nom de End Child Prostitution in Asian Tourism (ECPAT) (Mettre fin à la prostitution enfantine dans le tourisme asiatique). Chaque touriste responsable peut contribuer à cette campagne en signalant à la police toute activité suspecte observée dans les lieux qu'il visite ou, à son retour, dans son propre pays.

Publicité
Commentaires
Publicité