Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
14 mars 2008

La cathédrale de Pékin

20071016_4e4db08ce7100a558b52CFO6CxYq1KRF

Pékin le 5 novembre 1860

Monsieur le général,

Conformément à l'article 6 de la convention de Pe-kin, dont j'ai eu l'honneur de vous envoyer une copie de l'article par lequel le gouvernement chinois s'engage à remettre aux chrétiens et par l'entremise du ministre de France accrédité auprès de lui, tous les édifices religieux qui avaient été confisqués sur eux dans l'Empire, j'ai été prévenu, par ordre du prince Kong, que la cathédrales de Pek-Kin m'était remise, et que le cimetière catholique dans lequel reposent les Gerbillon, Ricci, Verbiest, Shaal et autres propagateurs du christianisme en Chine, cimetière confié à la garde de la mission ecclésiastique de Sa Majesté l'empereur de toutes les Russies, m'était également rendu.

Votre excellence a bien voulu aller au-devant de la demande que j'aurais eu à lui adresser à ce sujet, et elle m'a fait remettre ce cimetière que la pieuse sollicitude de Mgr l'archimandrite a préservé de tout profanation, et nous a livré dans un état de conservation parfaite. Votre excellence sait que j'ai confié la garde et l'administration de ce cimetière, comme de la cathédrale de Pe-Kin, à  Mgr Mouly, évêque de Pe-tcheli, qui devra s'entendre plus tard avec la légation de France, pour régulariser une position dans laquelle des tiers peuvent être intéressés.

Je crois, Monsieur le général, que quelques dépenses ont été faites pour la conservation de ce cimetière, par la mission russe de Pe-kin, et je vous prierai de vouloir bien faire remettre à  Mgr Mouly ou à M. le ministre de France en Chine, les comptes, documents ou autres titres formant les archives du cimetière, afin que tout soit liquide conformément au droit et à l'équité. Je n'ai pas besoin de vous dire, Monsieur le général, que j'ai fait connaitre au gouvernement de l'Empereur la part active et utile que Votre Excellence et le digne chef de la mission ecclésiastique de Russie en Chine, ont prise au rétablissement du culte chrétien dans la capitale de l'empire, dans des circonstances ou toute dissidence religieuse a disparu pour ne laisser place qu'aux grands principes du christianisme. Veuillez agréer, etc.

Le Baron Gros au général Ignatieff

Publicité
Commentaires
Publicité