Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
10 mars 2008

Français d'Indochine

84542

_ Soyez les bienvenus, je m'appelle Hubert Desmarais, nous sommes sur la plantation de ma famille, elle nous appartient depuis 70 ans et nous appartiendra jusqu'à notre mort à tous.(...)
_ Vous comptez rester ici pendant combien de temps encore ?
_ Pour toujours !
_ Non je voulais dire, quand est-ce que vous comptez rentrer chez vous en France ?
_ Chez nous en France ? mais nous sommes ici chez nous mon capitaine !
_ Un jour il faudra bien ...
_ Non ! Vous ne comprenez rien à notre mentalité, la mentalité de l'officier français. Pour commencer la seconde guerre mondiale nous l'avons perdue, ça ne veut pas dire que les américains l'ont gagnée mais nous l'avons perdue. Dien Bien Phu perdue ! L'Algérie perdue ! L'Indochine perdue ! Mais ici on ne perdra rien du tout ! Ce bout de terre nous le garderons, nous ne le perdrons jamais, jamais !

Apocalypse now (version longue) de Francis Ford Coppola

Publicité
Commentaires
Publicité