O.N.G. - Extrême-orient(é)

Zentropasie

24 février 2014

Floquet Alain : L'Aikibudo

9782846172455-z

 Livre éléctronique ici

Nombreux sont les professeurs et pratiquants qui s'inquiétaient de ne plus avoir accès au premier ouvrage sur l'aïkibudo publié en 1985 sous le t itre De l'Aikibudo moderne à l'Aikibudo.

La présente réédition a pour objet de répondre à cette demande, toutefois il m'est apparu nécessaire, sans en modifier ni le fond ni la forme, d'en profiter pour y apporter quelques corrections et d'y faire actualiser l'historique par la commission de rédaction du centre d'étude et de recherche sur l'aïkibudo (le C.E.R.A.), afin d'apporter aux lecteurs, aux professeurs et aux pratiquants, les précisions historiques et factuelles qui leur faisaient défaut dans le cadre de leur information, formation ou recherche.

Ce modeste ouvrage présente les bases de l'aïkibudo et l'ensemble du programme qui doit être acquis pour un prétendant au 10e dan. C'est donc un guide à l'usage des pratiquants désirant passer le cap de la ceinture noire, première porte vers une découverte plus vaste et riche de l'art martial. Néanmoins, ce livre ne saurait suffire à la découverte de l'aïkibudo.j'ai conçu cet art comme un ryû, c'est-à-dire une école. Cette école se caractérise par un programme technique (ici présenté) mais également par une forme de corps spécifique et un esprit particulier. Ce n'est donc qu'au sein d'un dôjô, auprès d'un professeur, par un enseignement « I Shin Den Shin » (de coeur à coeur) que l'on peut découvrir et acquérir l'essence même d'un art martial, et donc, l'aikibudo.

Cet ouvrage est donc un compagnon de route pour tous ceux qui parcourent ce chemin. Les plus anciens y retrouveront les bases fondamentales de notre art, bases qui ne doivent jamais être perdues de vue. Les débutants y trouveront un outil qui, je l'espère, les aidera à aller plus loin dans ce groupe dont j'ai voulu qu'il se fonde sur l'amitié et le partage.

Alain Floquet janvier 2007

Posté par ONG Webmastre à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire