Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
20 juin 2013

Dans le camps Vietminh

reeducation vietminh

Pour bien comprendre ce que je viens de te raconter... ou pour n'y plus rien comprendre du tout, il faut que tu saches... Beaucoup de nos camarades sont morts... de faim, de maladie... de désespoir, par la faute de ce chef de camp (vietminh), beaucoup ! Pas de brutalités, il ne faisait torturer personne, mais il appliquait la loi, leur loi. Et c'est une terrible loi... Il a sciemment cherché à nous avilir, à nous dégrader, à nous... Li, dans son jargon, dirait : "à nous faire découvrir la voie juste"... " à progresser sur le chemin du progrès et de la paix "... bla, bla, bla. Il voulait qu'on signe ses maudits manifestes condamnant " La guerre injuste et criminelle"..."Les noirs desseins des impérialistes" et ainsi de suite... Note bien, tout n'était pas idiot dans son baratin, mais le problème n'est pas là; un soldat prisonnier n'a qu'à fermer sa gueule. Je suis venu volontaire en Indochine, j'ai été fait prisonnier ; je paye. Cela est juste. Je tente de m'évader, je suis repris, je reçois des coups de bâton, cela est juste encore. Si je ne veux pas recevoir des coups de bâton, je n'ai qu'à ne pas tenter de m'évader. Ils auraient même pu me fusiller pour l'exemple et cela encore aurait été juste... d'une certaine manière. Mais tourner casaque... changer de cap... cracher dans la soupe... même si on peut trouver quelques bonnes raisons pour ça ... Non ! Renier pour un peu plus de riz... une pilule contre le paludisme, pour... juste pour survivre (...). Il n'a pas réussi, mais je ne sais pas si avec le temps il n'aurait pas réussi, je ne sais pas !

Pierre Schoendoerffer - Le Crabe-Tambour (livre)

Publicité
Commentaires
Publicité