Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
23 mai 2013

L'Oeuvre de Gustave Le Bon par le Baron Montono

Sans titre

On se fait souvent au Japon une idée très fausse de la pensée française. On la croit communément demeurée sous l'influence des philosophes du XVIIIe siècle tels que Rousseau et l'on considère la France toujours dominée par des idées révolutionnaires. Certes, dans un pays qui a 1'honneur de posséder une complète liberté de pensée, les idées les plus avancées sont défendues et on voit étalées au grand jour des théories très subversives. Mais heureusement pour la France ce ne sont pas les seules. De profonds penseurs ont, en se basant sur les données de la science moderne, combattu et détruit les erreurs de la philosophie du XVIIIe siècle. Gustave Le Bon est un de ceux qui ont contribué le plus puissamment à cette œuvre. Avant d'examiner quelques-unes de ses idées, qu'il me soit permis de présenter au public japonais leur auteur. Le dernier vendredi de chaque mois a lieu dans un restaurant célèbre de Paris un dîner qui réunit plusieurs célébrités scientifiques et littéraires. Ce dîner, dit des xx, est présidé par Gustave Le Bon et son ami Th. Ribot, depuis une vingtaine d'années. C'est là, que ministre du Japon à Paris, je fus présenté au D'' Gustave Le Bon par mon ami M, Harmand, ancien ministre de France à Tokio. Dès ma première rencontre, je fus frappé par la vivacité d'esprit de Gustave Le Bon et l'originalité de ses idées. Avec une franchise un peu rude et une forme parfois paradoxale, il défendait des conceptions remarquables. J'eus vite la conscience de me trouver devant un savant très impartial visant surtout la recherche de la vérité.

Publicité
Commentaires
Publicité